Web Gallery of Art | une galerie d’art, des expos de peinture, dessin, sculpture, ?
Accueil du site > Artistes > Peintres > Valérie SCHUTZ

Valérie SCHUTZ

Valérie SCHUTZ

Peinture Gravure

samedi 3 mars 2007, par Webmaster

Née en 1969, je pratique les arts plastiques depuis de longues années : au fil du temps j’ai suivi différents cours et stages d’arts plastiques : cours de dessin académique pour la maîtrise du sujet, cours de sculpture o ? l’on est directement confronté ? la mati ?re brute, apprentissage de l’encadrement et l’utilisation des richesses du papier.

Née en 1969, je pratique les arts plastiques depuis de longues années : au fil du temps j’ai suivi différents cours et stages d’arts plastiques : cours de dessin académique pour la maîtrise du sujet, cours de sculpture où l’on est directement confronté à la matière brute, apprentissage de l’encadrement et l’utilisation des richesses du papier.

Depuis 2004 je découvre à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg les multiples facettes qu’offre la gravure. Cet art exigeant offre une palette de techniques (eau- forte, aquatinte, gravure sur bois, pointe sèche ...) alliée chacune à un choix infini de formats et de supports. La gravure sur bois par exemple est pour moi un dialogue autour d’un matériau : la structure du bois - et d’un support : la texture du papier.

Mes peintures sont avant tout le reflet de mon environnement et de mes voyages, elle évolue par l’utilisation de différents supports et matières tout en recherchant l’équilibre des formes et des couleurs. J’associe volontiers l’art figuratif à celui plus abstrait dans un même désir de renouvellement et d’invention.

Mes préférences vont vers la peinture acrylique et le papier marouflé sur toile ou sur bois en privilégiant les teintes chaudes de rouge, de jaune, d’ocre ... La technique à l’eau me permet de travailler la transparence des couleurs par superposition des lavis : On peut plonger dans un tableau, suivre ses courbes et ses formes, être guidé par les teintes chaudes puis froides, faire un voyage sensoriel et ne pas chercher à expliquer ou comprendre : juste ressentir les émotions que j’essaie de retranscrire par les formes et les couleurs.


Par : Anonyme

Voir en ligne : Valérie SCHUTZ

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0