Web Gallery of Art | une galerie d’art, des expos de peinture, dessin, sculpture, ?

Tine

jeudi 10 juillet 2008, par Webmaster

L’oeuvre de Tine est articulée autour d’une technique picturale ironique ? haut risque. D’une part, de par la vitesse d’exécution des travaux garantissant une expression peinte ? vif du ressenti de l’artiste, mais aussi de par l’engagement personnel de chaque peinture, chaque signe et de chaque mouvement.

Chaque Artiste sait combien il est difficile de parler de soi et de son Travail.
Ce document a été réalisé avec l’aide de Matthieu Biasotto (Beaux Arts de Toulouse).

L’ironie et le Cynisme dans la Construction
L’oeuvre de Tine est articulée autour d’une technique picturale ironique à haut risque. D’une part, de par la vitesse d’exécution des travaux garantissant une expression peinte à vif du ressenti de l’artiste, mais aussi de par l’engagement personnel de chaque peinture, chaque signe et de chaque mouvement. Ironisant sa position vis à vis d’une société contemporaine complexe, violente, contradictoire, incompréhensible et parfois nocive, Tine peint l’esprit déchiré pour nous offrir ses clichés à l’huile pour le moins cyniques, temoins de ce désir de partager l’expérience face à un mal de vivre général sous-jacent (Notamment le cas du tableau 68-2008).

Un abstraction comprable de près ou de loin à nul autre mouvement existant, l’Oeuvre de Tine laisse une empreinte picturale remarquable articulée autour d’une ironie technique construite sur des fonds quasi académiques posés là, pour mieux servir un signe généralement écorché, froid, masculin et très rapide en nette rupture avec toute forme de classissisme.

Son univers pictural
A regarder de plus près chaque peinture de Tine, il s’en dégage une atmosphère froide, âpre, et toxique. Dans cet environement ocre, résoluement nébuleux, souvent poussiéreux, presque hostile, son trait spontané existe sans compromis, nous renvoyant généralement à "nos propres écorchures de la vie". Par ces signes blessés et à vifs, Tine nous offre une peinture ne pouvant laisser l’oeil indifférent sans jamais chercher à le flatter.

Son Rapport à La justice
Justice et Justesse ; 2 thèmes récurrents chez l’Artiste, presque obsessionnels que l’on retrouve dans tous les éléments de son Oeuvre. Notamment dans son schéma chromique. L’artiste s’est retrouvée très tôt dans son Oeuvre à maîtriser la couleur "Juste". Cette harmonie polychromique servie dans sa construction par la couleur demeure le dénominateur commun de tous ses travaux.

On retrouvera également la justesse dans les signes de ses peintures. La recherche de l’équilibre construit et maîtrisé dans ses traits donne lieu à un véritable combat technique entre d’un côté l’authenticité du trait de l’artiste tantôt violent, froid, profondement sensible et d’un autre côté la construction globale de ses oeuvres-irrémédiablement équilibrées.

La justice ira même jusqu’à faire son apparition dans les traits, le message et les titres de ses peintures. Tine traitant peu à peu ses visions de l’injustice et ses symboles de l’univers Juste, profondément ancrée dans son psyché.

Une Artiste à visage Humain
Tine est une artiste atypique qui se refuse toute forme d’exentricité dans son attitude : "je ne suis pas comme ça" nous confie-t-elle. Tine clame sa simplicité et assume son image sans extravagance. Des valeurs fondamentales qui lui permettent de conserver son équilibre artistique et continuer à peindre telle qu’elle est.

Votre email : likeadollard@hotmail.fr

Voir en ligne : Tine

Portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0