Web Gallery of Art | une galerie d’art, des expos de peinture, dessin, sculpture, ?

Méta

Exposition de dessins, d’apr ?s les "Métamorphoses" d’Ovide

lundi 14 janvier 2013, par Webmaster

Du 15 janvier au 4 février 2013, entrée gratuite de 15h00 a 19h00, au 75 Bd Chave 13005 Marseille exposition de dessins d’après les poemes d’Ovide Les "Métamorphoses texte

"LA FINALITE DU TRAVAIL : Parce qu’Ovide est adaptable à tous les thèmes immuables comme l’amour, la possession, la colère, la gloriole... Ce sont les circonstances qui font acte de transformation dans les métamorphoses avec la tourmente, la caricature et le décalage. Ce style humoristique au travers des peintures de maîtres, donne un lien évident entre l’oeuvre du poète et ce parallèle métamorphique qui punit, dégrade l’identité, raison pour laquelle la caricature découvre ce que l’on craint. Ce graphisme de bande dessinée dédramatise ce qui est inaccessible. Un autre acte raconte de petites scénettes avec ses représentations de codes, de signes contemporains, de logos qui accentuent le grotesque car cela touche à notre quotidien. Ce travail se situe dans l’aspect théâtral des images et la définition de la comédie humaine par des actes du quotidien se transformant selon les circonstances. Tout y est source caricaturale.

TITRE : C’est dans une optique humoristique que le nom de Méta (nom de l’exposition) a été choisi. En effet le nom de Métamorphose qui est le titre des oeuvre d’Ovide est aussi préfixe de Métaphore car les dessins sont présentés en deux cas. Un message indirect sur des situations d’actions et de réactions. De la caricature physique car les gens sont perçus comme dé-formés, qui, par nos aprioris et nos paroles sont déformés quand l’on communique avec autrui.

LE MORALISME DU GROTESQUE : Une tradition de caricature et de dérision qui remonte bien loin, est comprise par toutes les couches de la société, il a ce pouvoir de toucher l’esprit humain par le biais du vulgaire et du ridicule. Quoi de mieux que l’humour et la caricature afin de faire passer des messages difficile d’accès (les tableaux de maître) ou de décridibiliser des personnes qui se prennent trop au sérieux."

Espace 21, 72 bd Chave 13005 Marseille
du mardi 15 janvier au lundi 4 février 2013
de 15h à 19h. Entrée libre
france21@free.fr
09 51 21 11 11

Portfolio

affiche_expos_meta_A4
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0