Web Gallery of Art | une galerie d’art, des expos de peinture, dessin, sculpture, ?

Louis HAREL,

Louis HAREL

Couleur et Mati ?re

vendredi 29 juillet 2005, par Webmaster

Se consacre enti ?rement ? la peinture depuis 1992

Se consacre entièrement à la peinture depuis 1992,

"Pour moi, la peinture doit être Jubilatoire, par ses couleurs bien sûr, mais aussi par la volupté avec laquelle je l’étale sur la toile , le plus souvent à main nue ( ma peinture est à la cire) et je n’ai de cesse d’obtenir des frottis et des glacis qui traduisent avec sensualité l’émotion première, celle qui fait démarrer le tableau. Je me souviens d’avoir , à l’instar de M. Duchamp, apposé près d’une de mes toiles exposées, le cartelino suivant :" Prière de Toucher "... " Beaucoup de mes toiles sont sorties de mon désir de faire partager justement le plaisir ressenti à caresser un cuir ou une poterie en RAKU ou le bois poli de l’œuvre d’un sculpteur, ,à regarder un cliché de D. Hamilton ou des graffitis sur un mur " peintures récentes sur mon site.

Cinq années à Paris, en histoire de l’art (I.E.S.A.)
Formation continue, en stages et cours , écoles des B.A. de Nantes et Angers
Cours d’atelier chez G.Prichard à Rochefort en terre, G. Damour à Nantes.
Travaille la gravure à Luçon avec J. Dominioni et à Angers avec R. Chester
Aquarelle à Fontevreau avec F. Hybert.
En 2003,participation à la fondation du GRAC, (groupe de recherche en art contemporain), avec les peintres Poncaral et Cl. Polet et le sculpteur Lescornec.

Abstrait ou figuratif, on n’a pas envie de se poser la question pour ce peintre, dont le " regard " peut accommoder, du rapprochement extrême de la macro photo, à la large vision du grand’angle ; Le figuratif ou l’abstraction sont naturellement retenus selon ce qu’il veut faire partager à celui qui regarde son tableau. Car , c’est à la matière , à "l’étoffe de l’œuvre d’art " qu’il donne la première place. A la suite de Pierre Rodrigo, il pense que c’est bien cette étoffe, cette texture qui participe à son sens, largement autant que sa conception ; se succèdent alors, empâtements généreux, grains, frottis et glacis, qui construisent la toile aussi solidement que les formes et les couleurs. La chaleur des couleurs en fait un peintre de l’émotion, parfois violente, toujours profonde, au niveau des réflexes archaïques : c’est l’idole et son "aura" qui l’intéressent plus que l’icône et ses signes. On notera son besoin de tempérer par la géométrie ou le Zen, le maelström de ses émotions et son besoin de "citations" notamment de l’Art Brut et des Arts Premiers

Exposition permanente, atelier-galerie, 21 rue du pont de Pruniers, Bouchemaine 49080. prendre R.V. au 02 41 20 12 90 ou 06 82 69 96 04 ou email : lharel@wanadoo.fr

Louis HAREL
- 21 rue du pont de pruniers
- 49080 BOUCHEMAINE
- Atelier, même adresse
- Tel : 02 41 20 12 90


Par : lharel@wanadoo.fr

Voir en ligne : Louis Harel

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0