Web Gallery of Art | une galerie d’art, des expos de peinture, dessin, sculpture, ?
Accueil du site > Expositions > Les ANGES du HUANGPU JIANG

Les ANGES du HUANGPU JIANG

de CAZAUMAYOU Pascal

mardi 19 février 2008, par Webmaster

Les photos ont été prises, ? Shanghai, sur le fleuve Huang Pu Jiang et la rivi ?re mythique Suzhou-He au sein d’une famille chinoise. La rencontre avec ces travailleurs du fleuve est un écart dans une autre réalité de la ville Shanghai.

Les ANGES du HUANGPU JIANG de CAZAUMAYOU Pascal jusqu’au 15 Avril Galerie 8 GRANDERUE à VALENCE

Les photos ont été prises, à Shanghai, sur le fleuve Huang Pu Jiang et la rivière mythique Suzhou-He au sein d’une famille chinoise. La rencontre avec ces travailleurs du fleuve est un écart dans une autre réalité de la ville Shanghai. Au gré des écluses, des canaux, et des travaux d’acheminement de marchandises, est né un travail de reportage sur ces navigateurs ouvriers, sur ces routiers des eaux. Hommages à ces navigateurs de l’ombre sur leurs péniches, à ces familles mariées aux fleuves, à la rivière mythique, à ces amoureux qui m’ont permis la ballade sur le fleuve jaune.

Mon travail s’aligne sur la base d’un reportage photographique axé sur les gens du fleuve, de leurs vies et des travaux effectués quotidiennement sur leurs péniches. Deux mois durant mon regard s’est nourri d’une proximité, au sein d’une famille, sur une barge en tôle.
J’ai voulu adapter ce reportage photographique à une empreinte culturelle chinoise qu’est celle de l’affiche. L’histoire de certaines villes Chinoises et de la Chine se revisite à la lecture des affiches d’époques.
Acteurs de cinéma, chanteuses et ouvriers ont chronologiquement épousé une période . Au début du siècle dernier l’affiche présente les plus grands artistes chinois populaires afin de vanter des produits venant de l’étranger. Plus tard dans les années 60, ouvriers, enseignants, militaires composent l’affiche et servent une nouvelle période. Les identifications ont changé.

Portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0