Web Gallery of Art | une galerie d’art, des expos de peinture, dessin, sculpture, ?
Accueil du site > Expositions > Le cabinet d’amateur de Victor L

Le cabinet d’amateur de Victor L

Exposition par Philippe Vercellotti

samedi 15 mars 2014, par Webmaster

Le cabinet d’amateur de Victor L
Victor Letel ou le double Je

Cette exposition pourrait regrouper si l’on en croit son titre une collection privée appartenant à un certain Victor Letel et faisant au passage un petit clin d’œil à Georges Perec.
Mais simple jeu ou double Je, Victor Letel n’est autre que l’anagramme de Vercellotti. Le peintre, qui depuis quelques années laisse évoluer dans ses tableaux un pantin articulé qu’il nomme Victor est-il victime de sa créature. C’est en effet Victor Letel, commissaire d’exposition pour la circonstance qui nous invite à voir cette présentation. Que l’approche soit initiée par le souvenir d’un objet banal, ou par une réflexion plus approfondie, qu’elle soit illusion pour certains, réalité décalée pour d’autres ou évocation des vanités d’un autre siècle la peinture de Philippe Vercellotti nous fait découvrir un univers parallèle fait de paysages de mer, de roches et de falaises peuplées de cabanes improbables, de boîtes et de fioles, de grillages et d’entonnoirs qui se partagent l’espace avec quelques billes rouge ou bleues comme autant de repères nécessaires.
Les images s’ouvrent sur d’autres images qui en laissent apparaître de nouvelles. Les abîmes se succèdent avec jubilation et nous ramènent à la surface dégradée du tableau comme pour signifier l’impermanence des choses.
On trouvera avec bonheur « Le cabinet d’amateur de Victor L », « La chute de la maison Jaune » , « La grande Conjoncthèse » ou « La machine automatoïde 102 à mécanisme de Letel ».
Une exposition à déguster du 7 au 19 avril 2014 à l’Espace Bouquières 29 rue Bouquières à Toulouse - Métro Carmes ou Esquirol

L’ouvrage, « VICTOR, conjecthèses et hypotures » texte d’Yves Le Pestipon et tableaux de Philippe Vercellotti paru aux « Editions de l’InattenduE » sera disponible pendant l’exposition et présenté par les auteurs le vendredi 11 avril à 18h

Voir en ligne : Exposition"Le cabinet d’amateur de Victor L" par Philippe Vercellotti

Portfolio

Carton_Bouquieres_2014_Recto Philippe_Vercellotti_et_le_cabinet_d_amateur_de_Victor_L
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0