Web Gallery of Art | une galerie d’art, des expos de peinture, dessin, sculpture, ?
Accueil du site > Articles > L’aquarelle

L’aquarelle

technique picturale

dimanche 4 novembre 2007, par Webmaster

L’aquarelle est une technique picturale utilisant, ? l’instar du lavis, l’eau comme médium mais s’en différencie par l’utilisation de couleurs.

L’aquarelle est une technique picturale utilisant, à l’instar du lavis, l’eau comme médium mais s’en différencie par l’utilisation de couleurs. Il s’applique généralement sur du papier épais. L’une de ses principales propriétés est la transparence. Un de ses principaux avantages étant la rapidité d’exécution. Un de ses principaux inconvénients est la difficulté.

JPEG - 55.7 ko

On trouve généralement l’aquarelle sous forme de pastilles (godets, demi-godets) ou de tubes, mais aussi de crayons appelés crayons aquarellables.

L’aquarelle est constituée :
- D’un liant, principalement la gomme arabique, généralement issue de la sève d’acacia ou parfois de cerisier. Le liant est parfois mélangé avec du miel ou de la glycérine afin d’éviter qu’il ne durcisse.
- De pigments d’origine minérale ou organique (synthétique ou naturel), qui sont généralement les mêmes que ceux utilisés pour les autres techniques (peinture acrylique, gouache, peinture à l’huile ou pastel).

D’autres éléments peuvent entrer dans sa composition pour améliorer ses qualités de dilution.

Les tubes d’aquarelle contiennent exactement le même produit que les godets. Il est donc possible de remplir les godets vidés avec des tubes, moins onéreux, ceux-ci durciront en séchant. Il est cependant recommandé de procéder en plusieurs couches. (source wikipedia)

Exemple de peintre aquarelliste

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0