Web Gallery of Art | une galerie d’art, des expos de peinture, dessin, sculpture, ?
Accueil du site > Artistes > Peintres > Katia de Carvalho

Katia de Carvalho

Katia de Carvalho

dimanche 16 juillet 2006, par Webmaster

Vues de Venise

A priori, cela laisse songeur tant les interprétations de la ville de la lagune sont innombrables. Alors en quoi celles de Katia de Carvalho différent-elles des autres ? Et bien la réponse est simple. Elles portent toutes la sensibilité de l’Amérique du Sud, du Brésil plus précisément, pays d’origine de l’artiste. Ceci leur confère une luminosité particulière ainsi qu’une chromatique spécifique.

Tout en rendant hommage aux architectes des doges, l’artiste apporte sa touche personnelle, son regard empreint d’une certaine naïveté à l’égard des lignes et de la composition, ses couleurs avivées. Il découle de cela des instants de pure poésie qui éclairent des tableautins carrés réalisés à l’huile à la manière des Anciens *.

Deux cultures convergent et de leur rencontre naissent des œuvres où la primauté de la ville est rejointe par l’exubérance du cœur et des sentiments.

Si Venise elle-même est née de la rencontre de l’Orient et de l’Occident, les tableaux que Katia de Carvalho a peints y apportent le souffle du Nouveau Monde. Ce mélange culturel témoigne qu’en fonction de ses racines, les regards portés sur des objets se nourrissent de traditions ancrées dans les gènes. Ceci doit faire réfléchir et laisser penser que les images même de notre quotidien peuvent être perçues autrement selon les fondements de nos éducations, sans pour autant que des jugements ou une échelle de valeurs puissent être émis.

Patrice Allanfranchini**

* miniatures sur panneaux à l’huile

Historien et journaliste - article paru lors de l’exposition en ville de Neuchâtel (2004)


Par : katia-krebs@bluewin.ch

Voir en ligne : Katia de Carvalho

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0