Web Gallery of Art | une galerie d’art, des expos de peinture, dessin, sculpture, ?
Accueil du site > Expositions > Gérard Gouvrant

Gérard Gouvrant

Exposition Métiers de bouche

samedi 1er décembre 2012, par Webmaster

Gérard Gouvrant « croque » à pleines dents quelques scènes succulentes de la vie des métiers de bouche. Pour notre plus grand bonheur, l’artiste met en valeur les acteurs du quotidien de ces beaux métiers, qui chaque jour, refont la réputation et la qualité de notre Art de Vivre à la française, que nous envie le monde entier.

SDC12300

On retrouve ses habituels clowns mais l’artiste précise qu’il s’agit davantage de personnages. Pour lui, le nez rouge est un moyen de « faire passer des choses » ce qui, justement, serait impossible sans l’accessoire éponyme. Il y a un lien évident entre ses personnages et ceux de la Comedia dell’ Arte. Les toiles de Gouvrant sont remplies d’humour, de drôlerie et de bonne humeur, on peut s’interroger sur le trait cependant, sarcastique et .. rieur ?

C’est à Marcel Spilliaert, ami de l’artiste et expert de l’œuvre, que l’on doit, cette exposition originale qu’il commente : « Sous le masque du bouffon : L’homme a la bouche fardée et porte au bout du nez l’attribut des clowns. Et cet attribut change tout. Car alors le tableau bascule et passe du tragique à l’ironie. Et de l’ironie au rire. Tout Gouvrant est là. Si vous enlevez la couronne de cheveux hirsutes et la boule rouge du nez, apparaît alors un visage qui pourrait être celui des hommes de la « Divine Comédie ». Humour : Chez lui, l’humour sauve tout. Et si dans la vie le véritable humour est rare, il est encore plus exceptionnel en peinture. Car il y faut la sûreté du trait, de cette ligne qui sort de la main comme si elle s’échappait d’années et d’années de travail pour tracer une figure comme une première fois. Tous les peintres qui nous touchent dessinent pour respirer. »

Gérard Gouvrant n’a aucune préférence pour le sujet qu’il aborde de façon franche et joyeuse. On peut ainsi découvrir en « Guest stars » 25 paysages et marines de France qui marquent la variété du talent de l’artiste.

Ne manquez pas de savourer cette exposition festive et riche en couleurs, d’un artiste généreux. Longuement et amoureusement mijotée les visiteurs ne manqueront pas de s’en délecter avec gourmandise !

Exposition à l’Atelier - Galerie jusqu’au 27 janvier 2013 du jeudi au dimanche inclus de 15h à 19h.
Espace Lafayette - Poissonnière
3 rue de Bellefond
75009 PARIS
Tél. : 01 40 23 99 92 (pendant l’exposition)
06 89 88 45 29 (Gérard Gouvrant)

Voir en ligne : Exposition Gérard Gouvrant : Métiers de bouche

Portfolio

DC576
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0