Web Gallery of Art | une galerie d’art, des expos de peinture, dessin, sculpture, ?
Accueil du site > Artistes > Photographes > Gérard Bertrand

Gérard Bertrand

Franz Kafka et Marcel Proust, les 2 Albums

samedi 6 janvier 2007, par Webmaster

Et si l’ami Max Brod ne s’était pas contenté de sauver des flammes les petits cahiers bleus. S’il avait, malgré l’interdiction, conservé aussi un mince album de seize photographies

JPEG - 7.9 ko
Proust au Club des Découvreurs

Deux Albums de photographies recomposées

Et si l’ami Max Brod ne s’était pas contenté de sauver des flammes les petits cahiers bleus. S’il avait, malgré l’interdiction, conservé aussi un mince album de seize photographies ? Un album de photographies improbables où Franz Kafka (Monsieur K.) apparaîtrait dans des lieux et approcherait des personnages qu’il aurait pu (ou qu’il n’aurait jamais dû) rencontrer. Une vie rêvée en sorte. Un hommage, de toute façon. Marcel Proust, après Franz Kafka, recevra, plus tard, à son tour un hommage légèrement... "décalé".

JPEG - 10.3 ko
Kafka On The Moon

L’esprit de ce nouvel "Album" reste proche du précédent : imaginer des rencontres et les mettre en scène. Avec humour et irrévérence parfois, avec respect pour le créateur toujours. Marcel Proust, lui, se contentera de rencontres "possibles". Possibles seulement dans le sens où elles seront d’époque. Pas d’échappées anachroniques pour le Petit Marcel ! Tous les personnages invités seront ses contemporains. Mais Marcel Proust, Narrateur de la "Recherche du Temps Perdu", ne pourra pas manquer de rencontrer ses "créatures", lui aussi.

Voir en ligne : Gérard Bertrand

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0