Web Gallery of Art | une galerie d’art, des expos de peinture, dessin, sculpture, ?
Accueil du site > Artistes > Photographes > Galerie Photos Art de Provence

LYDIE meyer,

Galerie Photos Art de Provence

Sun Photos

samedi 22 janvier 2005, par Webmaster

La Provence des cartes postales

Un hymne au soleil...

Je n’ai pas l’ambition de témoigner sur les pays lointains, en ramenant des vues rares et insolites. Beaucoup de chasseurs d’images le font très bien, pour notre plus grand plaisir.

Je photographie plutôt sur le pas de ma porte (ou peu s’en faut !) En parcourant mes albums, on retrouvera peut-être des souvenirs de vacances : le chant des cigales, l’odeur des pinèdes sous le soleil, les chemins poudreux, et la mer, de l’aurore au couchant. Bref, une région : la Provence, celle des cartes postales bien sûr, mais pas seulement...

Comme certains peignent ou photographient des objets usuels et banals, qu’ils savent transcender par leur art, j’essaie de révéler la beauté de ce qui m’entoure, surtout celle des paysages. Je dis « révéler » car ce sont des miracles d’un moment, des illusions fugitives, qui naissent du soleil et meurent avec lui. Il faut être au bon endroit au bon moment. Mes images sont donc une sorte d’hommage au Soleil, sans qui « les choses ne seraient que ce qu’elles sont ».

Je ne recherche donc pas la prouesse technique, bien que j’aie une grande admiration pour le savoir-faire et l’ingéniosité dont certains font preuve. Sans la négliger ni la mépriser, la perfection technique de l’image n’est pas non plus mon premier souci. Une image parfaite peut ne pas émouvoir. Beauté froide. « Je hais le mouvement qui déplace les lignes », pourrait-on alors dire comme le poète. Par les couleurs, les jeux d’ombre et de lumière, je cherche avant tout à traduire des impressions, des émotions, et à éveiller des souvenirs ou des rêves. Et quand l’image qui exprime cela est techniquement parfaite, c’est encore mieux !

Ma démarche de photographe amateur est donc plutôt « poétique ».Et c’est pourquoi, tout naturellement, j’ai joint la poésie à mes images. Les vers célèbres qui leur servent de commentaire n’ont évidemment pas besoin d’être illustrés ! Mais j’ai voulu montrer une similitude de sentiments, de sensations et d’idées avec certaines images. Elle est parfois assez étonnante.

Lydie Meyer.


Par:lmbeauc@wanadoo.fr

Voir en ligne : Sun Photos

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0