Web Gallery of Art | une galerie d’art, des expos de peinture, dessin, sculpture, ?
Accueil du site > Expositions > Exposition Pissarro dans les ports

Exposition Pissarro dans les ports

Rouen, Dieppe, Le Havre - Normandie Impressionniste 2013

mardi 25 juin 2013, par Webmaster

110 ans après son ultime passage au Havre, le MuMa rassemble un exceptionnel ensemble d’œuvres de Camille Pissarro, en provenance des plus grands musées du monde et de prestigieuses collections particulières !

N’oubliez jamais : 1872, c’est au Havre que l’impressionnisme, premier opus de l’art moderne, naquit !

Seconde édition du festival Normandie Impressionnisme oblige, le Musée d’Art Moderne André Malraux présente l’exposition « Pissarro et ses amis dans les ports – Rouen, Dieppe, Le Havre ».

Le MuMa est plus particulièrement attaché à la série inspirée du port du Havre. Ces œuvres ont été en effet peintes à l’Hôtel Continental situé près de l’emplacement actuel du Musée.

Cette série du port du Havre – 24 toiles peintes depuis les fenêtres de l’hôtel Continental où l’artiste s’installe début juillet 1903- est le point d’orgue d’un cycle « portuaire » entamé dès 1883 à Rouen. Il revient à trois reprises à Rouen, deux fois en 1896 et une en 1898. Il y poursuit ses recherches, renouvelant ses points de vue. Au terme de ces quatre séjours et en quête d’un nouveau site, il se rend dans le port de Dieppe en 1901 puis 1902. Enfin à l’été 1903, Pissarro se laisse convaincre par le collectionneur havrais, Pieter Van der Velde, de s’installer au Havre. Ce grand port lui offre le spectacle d’une activité intense et varié sous un ciel particulièrement changeant.

L’originalité du point de vue très particulier de Pissarro est confrontée dans cette exposition à celle de ses amis impressionnistes, Claude Monet et Eugène Boudin.

Enfin, l’exposition présente un ensemble de photographies. A l’époque où Pissarro peint sa série portuaire, la photographie a déjà atteint une première maturité.

Exposition présentée dans le cadre du festival, "Normandie Impressionniste 2013"

Découvrez vite le teaser de cette magnifique exposition !

PROMOTION : Dans le cadre des expositions estivales liées au festival "Normandie Impressionniste 2013", profitez de la promotion suivante : Pour 1 entrée au MuMa pour l’exposition "Pissarro dans les ports", profitez d’une entrée à demi tarif dans les lieux suivants : Maison de l’Armateur, Abbaye de Graville, Appartement Témoin Perret !

Voir en ligne : Exposition : Pissarro dans les ports ; Rouen, Dieppe, Le Havre - Normandie Impressionniste 2013

Portfolio

Pissarro-dans-les-ports
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0