Web Gallery of Art | une galerie d’art, des expos de peinture, dessin, sculpture, ?
Accueil du site > Artistes > Peintres > ART WALIGORA

Leszek WALIGORA

ART WALIGORA

Galerie d’art de WALIGORA

samedi 5 août 2006, par Webmaster

Né au Danemark, ses origines polonaises se sont enrichies aux cultures des cinq continents..

Né au Danemark, ses origines polonaises se sont enrichies aux cultures des cinq continents..

Un moment de vie à New York où il laisse une toile au Modern Art Museum.. Un autre à Paris où il obtient le Grand Prix au Grand Palais... Il représente la France à l’exposition de Séoul. En Afrique du Sud, il peint des toiles sur commande pour Nelson Mandela..

De retour en France, il prépare une nouvelle collection de toiles... A exposer...

Né en 1956 à Copenhague au Danemark, ses origines polonaises le conduisent de l’école des beaux arts de Varsovie à l’école supérieure d’arts plastiques de Gdansk où il passe brillamment sa maîtrise.

Son esprit d’aventure et son amour de la mer le feront devenir équipier sur le" Défi Australien " vainqueur de la COUPE AMERICA de 1983. De même, sa rencontre avec Bob Dennard aux Comores ne le laisse pas indifférent.

Amoureux de la France et de sa culture, il s’y installe en 1983 sans pour cela cesser de voyager car, toujours épris d’humanisme, il parcourt le monde sans pour autant délaisser sa carrière de peintre qui le conduit à exposer aux quatre coins de la planète. L’Angleterre, l’Autriche, la Corée, le Japon, les Etats Unis l’accueillent avec enthousiasme, notamment le Modern Art Museum de New York qui lui acquiert une toile. De retour dans l’hexagone, il est officiellement désigné pour représenter la culture française lors de l’exposition de Séoul en 1995.

Attiré par la nouvelle démocratie d’Afrique du Sud, il peint des tableaux sur commande pour Nelson Mandela.

Si la consécration est venue par le" Grand prix " au Grand Palais de Paris lors de l’exposition du salon d’automne, il n’a de cesse de repartir vers de nouveaux horizons, creusets de son inspiration.

C’est enfin lors de sa traversée de la Mer Rouge et de l’Océan Indien, destination la Réunion, que le hasard nous l’a fait rencontrer, partage d’instants magiques avec un homme d’exception.

Les toiles exposées sont issues de ses collections" Senteurs d’Afrique" et" Sous le soleil.." « Les Elles », oeuvres fortes, hautes en couleur, sensibles et sensuelles à la fois, nous laissant sous le charme de ses émotions vécues.

Jean GUILLOT


Par : l.waligora@wanadoo.fr

Voir en ligne : Leszek WALIGORA

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0